à partir de 9 ans

COMBATS – SOLIDARITES :

X.-L. Petit : « Mon petit coeur imbécile » : Une petite fille malade, une maman qui court, beaucoup dans des collines quelque part en Afrique ..et un histoire de solidarité. Un beau livre pour un message de vie.

AVENTURES ENTRE COPAINS :

Bibliothèque rose : le clud des Cinq
Chair de poule :
1 – « La malédiction de la momie »
19 – « Leçons de piano et pièges mortels »
47 – « L’école hantée »

Sans atouts

AVENTURE HISTORIQUE :

GERONIMO STILTON : le Voyage dans le temps :
A. Ténor : « Guerre secrète à Versailles »
J. Wilson : « Les malheurs de Millie PLume » humour, émotion, espoir dans un orphelinat au temps de la reine Victoria

 

AVENTURES – SUSPENS

P. Mac Orlan : « Les clients du bon chien jaune »

 

FAMILLE :

J.-P. Arrou-Vignod :« La cerise sur le gâteau » :  Dans la série de la famille des Jean-Quelque-chose : une nouvelle aventure de la famille de 6 garçons qui s’appellent tous Jean ! Cette année, la famille est menacée par l’invasion d’une espèce inconnue : les filles ! Crise de croissance, pantalons à fleurs et musique pop … une chronique pleine d’humour et de tendresse.

Modiano – Sempé : « Catherine certitude » : Comme son papa, Catherine Certitude porte des lunettes. Et comme sa maman qui vit à New York, elle aimerait devenir une grande danseuse. Contrainte d’enlever ses lunettes pour danser, Catherine découvre l’avantage de pouvoir vivre dans deux mondes différents : le monde réel, tel qu’elle le voit quand elle les porte, et un monde plein de douceur, flou et sans aspérité quand elle les ôte. Un monde où elle danse comme dans un rêve… Le récit drôle et nostalgique d’une enfance parisienne. Entre père et fille, la complicité prend tout simplement vie.

FABLE, FANTASTIQUE :

C. Roy : « Le chat qui parlait malgré lui » : Un beau matin, sans crier gare, Gaspard, le chat de Thomas, de surprend à parler. Une oeuvre originale de Claude Roy, idéale pour s’initier à la poésie. (Folio junior – 6€)
J.-C. Mourlevat : « Le garçon qui volait »
A. Grousset : « La guerre des livres » fantastique, anticipation. Shadi, jeune pilote d’un vaisseau chasseur, s’échoue sur une planète ennemie devenue la dernière bibliothèque de l’univers. Une plongée dans le monde des livres, de la liberté d’expression et de la censure. « Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe » Jules Renard.(Folio junior – 5.50€)

Laisser un commentaire