IDEES CADEAUX

POUR AMATEURS DE MONTAGNE :
Collectif, sous la direction de R. Messner : « Montagne, la 4ème dimension »
lpbt_beaufortainimagesa-la-verticale-de-soi-s-bodet-couverture
VOIR LES PAGES « MONTAGNE » du menu « Livres disponibles »

RENTREE LITTERAIRE :
li_chansondoucearton8173cvt_continuer_4276x510_9782021291209-jpg-pagespeed-ic-uiz16su7zurepose-toi-sur-moi-quand-joncour-se-fait-tout-petit-devant-une-poupee1540-1
1540-1Dans ce troisième tome (1985-1987), après avoir suivi son mari en Libye puis en Syrie, la mère de Riad ne supporte plus la vie au village de Ter Maaleh. Elle veut rentrer en France. L’enfant voit son père déchiré entre les aspirations de sa femme et le poids des traditions familiales…
Riad Sattouf est l’auteur de nombreuses bandes dessinées : le best-seller international L’Arabe du futur 1 et 2, traduit en dix-sept langues,
POUR ADOS :

1540-1-1
Plutôt pour garçons, à partir de 14 ans.
Six jours dans la vie de Caumes qui vit son premier amour. Six jours de janvier 2015 où la France bascule dans l’effroi. Ce soir, Caumes a 17 ans et attend le déluge. Il ne sait qu’une chose : à la fin de l’année, il quittera sa ville natale pour rejoindre son frère aîné à Paris. Paris, la ville rêvée. Ce soir, Caumes a 17 ans et attend aussi le miracle qui, à son grand étonnement, survient : Esther – sujet de tous ses fantasmes – se décide enfin à lui adresser plus de trois mots, à le regarder droit dans les yeux et à laisser deviner un  » plus si affinités « … Nous sommes le mardi 6 janvier 2015 et le monde de Caumes bascule : le premier amour s’annonce et la perspective obsédante de la  » première fois « . Sauf que le lendemain, c’est la France qui bascule à son tour : deux terroristes forcent l’entrée du journal Charlie Hebdo et font onze victimes…À la place du coeur, c’est ça : une semaine, jour après jour, et quasiment heure par heure, à vivre une passion sauvageonne et exaltante ; mais une semaine également rivée sur les écrans à tenter de mesurer l’horreur à l’œuvre, à tenter de ne pas confondre l’information en flux continu avec un thriller télé de plus. Comment l’amour (qui, par définition, postule que  » le monde peut bien s’écrouler « ) cohabite-t-il avec la mort en marche ? Comment faire tenir ça dans un seul corps, dans une seule conscience ? Comment respirer à fond le parfum de la fille qu’on aime et comprendre, dans le même temps, que le monde qui nous attend est à terre ?

cdmwiqjusaax9l1harrypotteretlenfantmaudit-couv-e1465474052777

POUR DE NOUVELLES PRATIQUES ECOLOGIQUES :
« Comment réussir sa transition vers l’écologie ? »
Tout est dans le titre ! Ce guide vous accompagnera dans la découverte et la mise en pratique de l’écologie au quotidien : Potager, entretien de la maison, énergie, eau, isolation, construction….Edition Imagine un colibri – 22€

manuelpermamorrow_face– « Manuel d’apprentissage pas à pas de la permaculture« R. Morrow
Une feuille de route didactique et complète pour se relier à la Terre.
voir les avis sur le site : un petit colibri

Créer un jardin-forêt de P. Whitefieldlivre-creer-un-jardin-foret-patrick-whitefield
Créer une forêt comestible dans son jardin avec des fruits, des légumes, des champignons, des plantes aromatiques et médicinales organisés intelligemment pour une production écologique.

Greenwashing : « C. Berg »
greenwashing-fabriquer-ses-produits-menagers-de-cecile-berg-1069779125_mlPréparez vous-même vos produits d’entretien et dites adieu sans regrets aux détergents nocifs pour la santé et l’environnement. Grâce à plus de 400 recettes simples à réaliser avec une dizaine d’ingrédients faciles à trouver, dégraissez les casseroles, détartrez les robinets, fabriquez un gel toilettes efficace, lavez, détachez et parfumez agréablement linge, sols ou tapis…
Docteur en chimie, impliquée dans l’écologie, Cécile Berg nous donne ici la preuve que l’on peut, à moindre coût, avoir une maison propre, saine et qui sente vraiment bon.Cécile Berg est docteure en chimie elle est au fait des principes de sécurité et d’efficacité des composants chimiques.

La Famille presque zéro déchets – ze guide : « J. Pichon »
1540-1-1LE ZERO DECHET, L’ESSAYER C’EST L’ADOPTER ! Réduire ses déchets pour la planète, pour sa santé, pour le porte-monnaie, c’est le moment ! Mais comment s’y prendre ? En marchant dans les pas de Jérémie et Bénédicte. Ce livre, à la fois carnet de bord pas triste, et guide pratique, vous mènera au but en vous épargnant bien des pièges ! Avec humour et autodérision, les auteurs vous proposent un plan d’action détaillé et 10 défis Zéro Déchet pour vous lancer. En s’appuyant sur leur connaissance de l’écologie, ils livrent des centaines de conseils pratiques et d’alternatives simples pour le quotidien : courses, cuisine, nettoyage, mobilier, hygiène, maquillage, vêtements, jardin, bricolage, festivités… Car les déchets sont partout ! Ce que vous allez gagner : l’amélioration de votre écobilan familial (1 poubelle de 15 L pour 1 mois), moins de toxiques et de sacrées économies. Plus le sentiment exaltant d’être acteur de sa vie, de sa santé, de créer du lien, de toucher à l’essentiel.
Rencontrez la famille « Zero déchet » ici

LA RENTREE LITTERAIRE :
51mkbzwg51l-_sx210_x510_9782021291209-jpg-pagespeed-ic-uiz16su7zusoyez_imprudents_les_enfantsatddnpf1507-11540-1téléchargement (6)

Collectif, sous la direction de R. Messner : « Montagne, la 4ème dimension »
601 MONTAGNES LA 4E DIMENSION[LIV].inddAucun alpiniste, pas même Reinhold Messner, n’a jamais vu les montagnes telles que les présente ce livre !
Grâce aux scientifiques du DLR, l’agence aérospatiale allemande, et aux données des satellites du CNES (Centre national d’études spatiales), 13 sommets de légende prennent ici une nouvelle dimension. Leurs images virtuelles révèlent de manière impressionnante le caractère de ces montagnes où s’est édifiée l’histoire de l’alpinisme.
Ce livre accompagne une nouvelle étape dans l’observation de la planète et de l’exploration alpine.
À partir de données en trois dimensions « améliorées », enregistrées par les satellites Pléiades, les chercheurs et les ordinateurs de l’Agence aérospatiale allemande (DLR – Deutsches Für Luft und Zentrum Raumfahrt) ont reconstitué des images photoréalistes qui stupéfient les alpinistes.
Ni les grimpeurs ni les pilotes d’avion ou d’hélicoptère n’ont jamais pu explorer ainsi les montagnes sous tous les angles, les embrasser toutes entières du regard et parcourir virtuellement le moindre détail de leurs reliefs.
C’est Gerlinde Kaltenbrunner, première femme à gravir les quatorze 8000 sans oxygène qui a inspiré les scientifiques du DLR et a profité la première de leurs documents exceptionnels.
Reinhold Messner, co-auteur tutélaire du projet, a sélectionné treize sommets ou voies mythiques pour lesquelles les données satellites ont été spécialement traitées.
En complément de ces images inédites, le témoignage d’alpinistes d’hier et d’aujourd’hui y ayant vécu des aventures exceptionnelles rendent ces montagnes encore plus captivantes. Les récits de Pierre Mazeaud, Hervé Barmasse, Volles Risiko, Barbara Washburn, Robert Paragot, John Roskelley, Stephen Venables, Gerlinde Kaltenbrunner, Tomaz Humar, Sandy Allan, Yannick Graziani, Hansjörg Auer inscrivent les montagnes dans la dimension temporelle: une quatrième dimension.

– Kailash – Milarepa (1080), Tibet (avec une introduction de Reinhold Messner)
– Mont Blanc – Pierre Mazeaud, Walter Bonatti (1961), France, Italy
– Cervin – Hervé Barnasse (2011), Suisse
– Ushba – Adolf Schulze (1903), Allemagne (avec un commentaire de Reinhold Messner)
– McKinley – Barbara Washburn (1947), USA
– Aconcagua – Robert Paragot (1953), France
– Nanda Devi – John Rosskelley (1976), USA
– Everest – Stephen Venables (1988), Angleterre
– K2 – Gerlinde Kaltenbrunner (2011), Autriche
– Dhaulagiri – Tomaz Humar (2001), Slovénie
– Nanga Parbat – Sandy Allan and Rick Allen (2012), Écosse
– Annapurna – Yannik Graziani (2013), France
– Masherbrum – Hansjörg Auer (2014), Autriche
(49 € – sur commande)

LE LIVRE ET SON ADAPTATION BD


Ph. Claudel : « Le rapport Brodeck » :brodbrodeJe m’appelle Brodeck et je n’y suis pour rien.
Je tiens à le dire. Il faut que tout le monde le sache.
Moi ne n’ai rien fait, et lorsque j’ai su ce qui venait de se passer, j’aurais aimé ne jamais en parler, ligoter ma mémoire, la tenir bien serrée dans ses liens de façon à ce qu’elle demeure tranquille comme une fouine dans une nasse de fer.
Mais les autres m’ont forcé: « Toi, tu sais écrire, m’ont-ils dit, tu as fait des études. » J’ai répondu que c’étaient de toutes petites études, des études même pas terminées d’ailleurs, et qui ne m’ont pas laissé un grand souvenir. Ils n’ont rien voulu savoir : « Tu sais écrire, tu sais les mots, et comment on les utilise, et comment aussi ils peuvent dire les choses. Ça suffira. Nous on ne sait pas faire cela. On s’embrouillerait, mais toi, tu diras, et alors ils te croiront. Et en plus, tu as la machine. »
-> Fin, prenant voire envoûtant…. Excellent.

Et son adaptation, un chef-d’oeuvre de Manu Larcenet !
Manu Larcenet s’attaque pour la première fois à une adaptation, celle du chef-d’oeuvre de Philippe Claudel, Le Rapport de Brodeck. Mais lorsque l’auteur de Blast et du Combat ordinaire s’empare du texte, c’est pour le faire sien et lui donner une nouvelle vie, éclatante, sombre et tragique. Des pages d’une beauté stupéfiante, magnifiant la nature sauvage et la confrontant à la petitesse des hommes ; une plongée dans les abîmes servie par un noir et blanc sublime et violent. Un très grand livre.
Manu Larcenet adapte de façon majestueuse le best-seller de Philippe Claudel : un chef-d’oeuvre.(Prix Landerneau 2015)

Trois très beaux albums documentaires des éditions 3Dvision :

DSC00315DSC00314Site de l’éditeur : http://www.editions-3dvision.fr/la-grande-aventure-de-aviation-dans-les-alpes.php
DSC00316

Pour amateurs d’HISTOIRE LOCALE

– « Au pays de Lilette, de Jules et de Victor« , de Martine GalianoF Au-Pays-de-Lilette-Tome3

La vie en Chartreuse racontée par les anciens, en 4 volumes. A partir de témoignages, la vie cartusienne est retracée, richement complétée de photos d’époque.

Y La-Correrie-de-la-Grande-Chartreuse-Editions-la-Vertevelle– du même auteur, « La Correrie de la Grande Chartreuse » retrace l’histoire d’un bâtiment qui fut une imprimerie, un hôpital, une école, une laiterie et une colonie de vacances. Un livre richement documenté.

– « Quand les sources chantaient dans la vallée des Rhododendrons » de Claudette Martin-Heitzmann : la vallée de Roselend durantCOUVERTURE LIVRE ROSELEND montée_Mise en page 1 le XX° s. Un très beau livre, illustré de nombreux documents sur la vie agro-pastorale, la naissance du tourisme, la guerre, la vue quand même, la construction du barrage, les personnages marquants…. de la poésie, des aquarelles et la chapelle. Un livre touchant.

couverture-cueillette-HD

– « « Cueillettes de mémoires » : Les plantes locales, leur utilisation traditionnelle, leurs qualités … Un livre très instr

Dans la COLLECTION QUARTO de Gallimard :

Des recueils et des œuvres intégrales de classiques (anciens et contemporains, français et étrangers) de la littérature et des sciences humaines, dans des éditions brochées volumineuses et souples en papier fin type « Pléiade » agrémenté d’une introduction et d’un dossier complet sur l’auteur et l’oeuvre. Entre 25 et 30€.
product_9782070768400_195x320product_9782070755172_195x320product_9782070144983_195x320product_9782070127863_195x320
 

Pour amateurs de ROMANS HISTORIQUES

– Anne PERRY : « Meurtres sur les docks » (le plus smart des détectives anglais, William Monk, doit enquêter dans le monde des marins et des docks pour retrouver l’auteur d’un meurtre et du vol d’une cargaison. Une affaire semée d’embûches.), « L’incendiaire de Highgate » (L’inspecteur Thomas Pitt et sa femme doivent enquêter sur la mort d’une femme dans l’incendie du quartier de Highgate et s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un meurtre.)

«  Anne Perry a un secret. Elle est capable de conférer au roman policier historique une véritable profondeur humaine. Le moins que le lecteur puisse attendre de ce genre de livres, c’est la perfection du décor et la fidélité à l’esprit d’une l’époque. Sur ce point, Anne Perry est irréprochable. […] Elle fait revivre à la perfection l’Angleterre victorienne » Gérard Meudal- Le Monde

– Paul HARDING : « La chambre du diable » ( Eté 1380, en Angleterre, Sir John Cranston et son clerc le frère Athelstan, doivent enquêter sur l’empoisonnement d’un prisonnier français. Complots, amours arrangées et vin amer nous plongent au coeur du Moyen-Age)

– Paul DOHERTY : « La pierre de sang » ( Une enquête de frère Athelstan et de Sir Cranston à la recherche d’une meurtrier et d’une pierre sacrée disparue, au milieu des rumeurs de malédictions), « Le combat des reines » (XIV°s., Mathilde de Clairebon, première dame de la reine, doit sauver les monarques de complots et de trahisons, et empêcher la guerre civile d’éclater. Tout son art de la potion lui sera nécessaire)

– Jean-François PAROT : « Le sang des farines » (Au début du règne de Louis XVI, dans une ambiance de complot et de révolte parisienne, le commissaire Nicolas le Floch doit enquêter sur le meurtre d’un boulanger, qu’il relie rapidement au complot autrichien qu’il redoute.)  » L’année du volcan » (1783, l’irruption d’un volcan islandais provoque d’importants changements climatiques, la France se retrouve rapidement dans une situation financière fragile. Dans ce contexte, l’enquête sur la mort d’un proche de la reine fait émerger une affaire de fausse monnaie et de bien sombres manipulations pour résoudre le déficit financier.)

INCONTOURNABLES

De grands auteurs contemporains à connaitre absolument :

Alice Munro, auteur de nouvelles : « Trop de bonheur » …

– Laurent Gaudé : « Le soleil des Scorta »….

– Cormac McCarthy : « la route »….

– Malcom Lowry : « Au dessus du volcan »….

– William Golding : « Sa majesté des mouches » …

Ados/adultes

Une nouvelles série : U4

Un virus mortel a décimé la population mondiale.Seuls quelques milliers d’adolescents ont curieusement survécu… Parmi eux, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane, qui se retrouvent livrés à eux-mêmes et doivent apprendre à survivre dans un monde sans eau, ni électricité.  Habitant aux quatre coins de la France, ils reçoivent lors de leur denière connexion Internet un message du maître du jeu vidéo dont ils sont tous experts leur demandant de se rendre au même point de rendez-vous :  il serait possible de retourner dans le passé pour empêcher la catastrophe…

Une construction originale : il s’agit encore d’un événement apocalyptique, cependant, chaque héros le vit d’une façon différente, dans 4 lieux différents. Il se rencontrent, mais chaque histoire est différente. Ces livres peuvent donc se lire indépendamment.

BD

 
sages
 

 

 

POUR LES AMATEURS DE MONTAGNE

Les plus beau livres-topos d’hiver sont chez Natur’alpes :

lpbt_montblanclpbt_beaufortainMaquette livre Mont-Blanc def 4mm 4.indd

les-tuniques-bleues-tirage-de-luxe-du-tome-59
Tirage de luxe en noir et blanc du tome 59 des « Tuniques Bleues », série créée par Willy Lambil et Raoul Cauvin. Couverture cartonnée avec dos toilé et carnet de croquis de 11 pages. Un album regroupant planches, crayonnés et encrées. 29€

Pour réfléchir un peu plus :
califatsagescouv_2084
« Porfession du père » de Sorj Chalandon (« Mon père a été chanteur, footballeur, professeur de judo, parachutiste, espion, pasteur d’une Eglise pentecôtiste américaine et conseiller personnel du général de Gaulle jusqu’en 1958. Un jour, il m’a dit que le Général l’avait trahi. Son meilleur ami était devenu son pire ennemi. Alors mon père m’a annoncé qu’il allait tuer de Gaulle. Et il m’a demandé de l’aider. Je n’avais pas le choix. C’était un ordre. J’étais fier.Mais j’avais peur aussi…
À 13 ans, c’est drôlement lourd un pistolet. »- 19€)
Historique
« Hippocrate aux enfers » de Michel Cymes : le cobaye humains à Auschwitz …Leçon d’éthique scientifique. (6.60€)
« Le voyant » de Jérôme Garcin : L’histoire incroyable d’un aveugle résistant, membre du mouvement Défense de la France.
« Constellation » de adrien Bosc : 27 octobre 1949, le Constellation, avion d’Air France disparait dans l’archipel des Açores. Aucun rescapé. Adrine Bosc a mené l’enquête, romancée, des enchaînements et causes infimes qui ont réunis tous ces étrangers. (6.30€)
« Du domaine des murmures » de Carole Martinez : 1187, Esclarmonde refuse de se marier et accepte de vivre reclusen emmurée. Elle est loin d’imaginée qu’elle deviendra actrice de son siècle, inspirant pèlerins et croisés. Conte sensuel et cruel. (7.10€)
« Le roi disait que j’étais le diable » Clara Dupont-Monot reprend le mythe d’Aliénor d’Aquitaine, ambitieuse, fragile et de son amour impossible. (18€)
« Aux portes de l’éternité », 3ème partie de l’histoire mondiale vue par Ken Follett

Laisser un commentaire